De L'Odyssée D'Hèra

De L'Odyssée D'Hèra Berger Belge

Berger Belge

Santé & Dépistages







Myélopathie Dégénérative

Une paralysie d’origine génétique évitable grâce à un test ADN

La Myélopathie Dégénérative conduit à une paralysie des pattes arrières à partir de 8 ans. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de propager la maladie dans la race.

Une grave maladie neurologique

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.

Source : https://www.antagene.com/fr/aucune/la-myelopathie-degenerative



Ataxie Cérébelleuse


Une grave maladie neurologique évitable grâce à un test ADN

L’Ataxie Cérébelleuse se traduit par une dégénérescence du système nerveux. Un test ADN fiable permet de dépister les reproducteurs, d’adapter les accouplements pour éviter de faire naitre des chiots atteints et de limiter la prévalence de la maladie dans la race.

Une maladie héréditaire handicapante

L’Ataxie Cérébelleuse conduit à des troubles du système nerveux. Les premiers symptômes se manifestent généralement entre 3 et 5 ans par une démarche vacillante, des tremblements, des contractions musculaires, des pertes d’équilibre. Le chien est euthanasié lorsqu’il devient totalement incapable de se déplacer.

Source: Antagène

Dysplasie Coxo-Fémoral


l s’agit d’une maladie squelettique du chien. Elle consiste en une malformation progressive de la hanche pouvant se révéler tout au long de la vie d’un chien (le chien ne naît pas avec sa dysplasie). Le point de départ est une laxité excessive à l’origine d’un jeu anormal de l’articulation (subluxation) qui modifie les contraintes passant par la hanche entraînant son inflammation et des lésions progressives des cartilages, des ligaments et des os qui la constituent. Inéluctablement, de l’arthrose secondaire se développe. Ces malformations, et cette arthrose ne sont pas obligatoirement à l’origine de signes cliniques. Autrement dit, il n’y a pas de relation étroite entre les lésions articulaires et les signes cliniques de la dysplasie de hanche chez le chien. Le « fatalisme » n’est donc pas de rigueur si un chien est déclaré atteint de dysplasie de hanche.

Quelle est la cause de la dysplasie de la hanche chez le chien ?

La dysplasie de hanche du chien est une maladie héréditaire liée à un nombre important de gènes. Cependant, tous les animaux porteurs n’expriment pas la maladie. Il y a donc une difficulté certaine à l’éradiquer par la sélection génétique. Des facteurs extérieurs sont également impliqués dans l’apparition de la dysplasie de la hanche chez le chien comme une croissance trop rapide, une activité physique intense ou une alimentation inutilement riche en énergie.

Source : https://www.fregis.com/infos_sante_pathologie_chien_detail.php?id=21







Médiateur - SNPCC

L'élevage est adhérent au SNPCC (Syndicat National des Professionnels du chat et du chien).

Pour se faire vous pouvez contacter notre médiateur via le SNPCC qui est M.LEGEAY YVES - Médiateur de la consommation auprès du SNPCC.

www mediateurprofessionchienchat.fr
secretariat-conso@contact-snpcc.com